


Le Plan National de Prévention du Suicide
Lancées dans le cadre du 1er Plan national de prévention du suicide (PNPSL), approuvé par le gouvernement luxembourgeois en 2015, les semaines de la santé mentale sont organisées tous les deux ans par la Ligue Santé Mentale depuis 2018.
L’objectif de ce plan était de combattre les causes et les conséquences du suicide, ainsi que de réduire les tentatives et les décès par suicide au Luxembourg.
La Ligue Santé Mentale, par l’intermédiaire du Service Prévention et Formation, a été mandatée par le ministère de la Santé pour coordonner les 33 actions du plan.
L’organisation des semaines de la santé mentale a débuté dans le cadre de l’action 15 de ce plan.
Les semaines de la santé mentale répondent également aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, dès 2001, lors de la 54e Assemblée Mondiale de la Santé, appelait les gouvernements à mettre en place de telles semaines au niveau national.
Depuis 2018, 4 éditions ont été organisées au Luxembourg :
1e édition (2018)
La dépression : parlons-en
En collaboration avec des partenaires issus de cinq communes du pays (Mamer, Pétange, Hersperange, Ettelbruck et Dudelange), une cinquantaine d’actions de sensibilisation ont eu lieu. Placé sous le Haut Patronage du Président de la Chambre des Députés, Monsieur Mars Di Bartolomeo et de la Ministre de la Santé, Madame Lydia Mutsch, la 1ère édition s’articulait autour de la thématique de la dépression.
2e édition (2020)
Tous connectés
Initialement prévue avec la collaboration de onze communes (Differdange, Dudelange, Echternach, Ettelbruck, Hesperange, Mamer, Mersch, Pétange, Remich, Sanem et Wiltz), elle a du être adaptée à un format digital en raison de la crise sanitaire.

3e édition (2022)
Ma santé, c’est aussi ma santé mentale
En 2022, le concept a été modifié afin d’impliquer l’ensemble de la population luxembourgeoise. Toute personne intéressée (communes, services médico-psycho-sociaux, associations, institutions culturelles, entreprises et personnes privées) a ainsi pu soumettre une action et faire partie des semaines de la santé mentale. En collaboration avec 88 partenaires, plus d’une centaine d’actions ont pu se concrétiser.

4e édition (2024)
Soutenir les jeunes, construire l’avenir
La quatrième édition s’est étendue pour la première fois sur deux semaines, avec plus de 110 actions concrétisées grâce à la collaboration de 94 partenaires. Parmi les événements phares : l’action du ruban vert, qui a gagné en visibilité grâce au partenariat avec Jos et Jean‑Marie, et la production d’un timbre-poste spécial. Et, deux événements ont été (co‑)organisés par le Service Prévention et Formation : la pièce de théâtre « Wellbeing Mental Noise », en collaboration avec le CEPAS (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires), et la soirée de clôture animée par Yaya Van Chique, avec la participation de trois artistes luxembourgeois, dont Edsun, Chaild et Maz Univerze.

Le Plan National de Santé Mentale
Pour assurer la continuité des actions du Plan National de Prévention du Suicide (PNPSL, 2015-2019), il est essentiel de poursuivre les initiatives jugées prioritaires dans le cadre du Plan National de Santé Mentale (PNSM, 2024-2028).
Parmi celles-ci, les semaines de la santé mentale occupent une place centrale. Depuis la 4ᵉ édition, leur durée a d’ailleurs été étendue, passant d’une à deux semaines pour toucher encore plus de publics et renforcer leur impact.


L’action
du ruban vert
Le ruban vert est le symbole de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre. Pendant les semaines de la santé mentale, chacun·e est chaleureusement invité·e à porter le ruban vert, pour afficher son soutien à la santé mentale et sa solidarité envers les personnes touchées par un trouble psychique.